Durant la deuxième quinzaine de mai, la campagne Secrets Toxiques sera dans le Morbihan pour 8 événements visant à alerter l’opinion publique sur la sous-évaluation de la toxicité des pesticides autorisés. 6 projections-débats et un colloque rythmeront cette étape du Tour de France citoyen pour obtenir un changement des pratiques d’homologation des pesticides pour faire face aux dangers sanitaires et à la destruction en cours de la biodiversité.
Cette étape est co-organisée par Secrets Toxiques et PIG BZH.
– À Lorient le 16 mai à 20h à l’Embarcadère en présence d’Isabelle Georges, membre du CA de Secrets Toxiques et membre de la direction collégiale des Pisseurs et Pisseuses Involontaires de Glyphosate Bzh.
Projection co-organisée avec le collectif de la Marche contre BayerMonsanto de Lorient
– À Damgan le 18 mai à 18h au cinéma des Cardinaux en présence d’Isabelle Georges.
– À Saint-Dolay, le mercredi 24 mai à 20h30, Salle polyvalente, en présence d’Isabelle Georges.
Projection co-organisée avec les Copains du Piège.
– À Ploemeur le 25 mai à 19h dans la salle Port-Blanc au centre culturel Océanis en présence de Magali Fenech, chargée de mobilisation pour la campagne Secrets Toxiques.
Projection co-organisée avec la Pépinière d’Initiatives citoyennes de Ploemeur
– À Locminé le 25 mai à 20h30 au cinéma Le Club en présence d’ Isabelle Georges.
– À Auray le 26 mai à 20h45 au cinéma Ti Hanok en présence de Joël Labbé, sénateur du Morbihan, d’Isabelle Georges, de Marine Bardou, adjointe en charge de l’environnement à Saint-Philibert et de Maëlle Turries, de l’association Eaux et Rivières de Bretagne.
À noter également À Lorient, le 20 mai, présence de Secrets Toxiques à la Marche contre Bayer- Monsanto dès 10h Quai des Indes puis lors de la marche à 14h
« Évaluation de la toxicité des produits pesticides : carences, conséquences, perspectives » Le vendredi 26 mai à 10h, au Palais des Arts de Vannes, salle Corvette.
Cet événement a pour objectif de faire la lumière sur le paradoxe saillant : la réglementation exige qu’un pesticide ne soit autorisé qu’en l’absence d’effets préjudiciables à la santé humaine ou à l’environnement ; pourtant deux expertises récentes de l’INRAE-Ifremer et de l’INSERM ont prouvé l’existence d’effets néfastes pour plusieurs produits mis sur le marché. Pourquoi ?
Le programme
Exposés de 10h à 11h puis échange avec la salle de 11h à 12h :
– Andy Battentier, directeur de campagne de Secrets Toxiques – La non évaluation des pesticides en tant que produits complets : présentation de l’enquête réalisée par Secrets Toxiques.
– Françoise Guillou pour le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l'ouest
– Claire Masson, maire d’Auray
– Soizic le Bot, agricultrice, membre de la Confédération Paysanne et de la Via Campesina
(sous réserve de confirmation)
– Gérald Jungers, co-auteur avec le professeur Seralini de l’étude à l’origine de Secrets
Toxiques, chercheur associé au pôle risques de la MRSH de l’université de Normandie.
Renseignements : magali.secretstoxiques@proton.me
Secrets Toxiques est une coalition de plus de 60 associations, principalement environnementales, qui lutte pour exiger un vrai contrôle de la toxicité des pesticides avant leur commercialisation.
Depuis décembre 2020, la campagne Secrets Toxiques se bat pour l’application effective de la réglementation européenne sur les pesticides. Celle-ci veut que l’absence d’effets néfastes sur la santé ou l’environnement des pesticides soit démontrée avant leur autorisation. Devant l’ampleur des dégâts démontrés par l’INSERM et l’INRAE-IFREMER, il est clair que ce mécanisme est défaillant.
En 2021, nous avons enquêté pour comprendre comment des produits à la toxicité sous-évaluée, contenant même des composés non déclarés, pouvaient se retrouver sur le marché. Nous avons montré comment les agences de sécurité alimentaire mettent en œuvre des méthodes qui aboutissent à une sous-évaluation de la toxicité réelle des pesticides autorisés.
Ce constat, déjà souligné par la Cour de Justice de l’Union Européenne en octobre 2019, a été confirmé en novembre 2022 par la Commission Nationale Déontologie et Alertes en Santé Publique et Environnement. Avec 29 organisations et 29 députés, nous avons fait la demande au gouvernement de modifier ses pratiques afin d’appliquer correctement la réglementation pour protéger la population et la biodiversité en octobre 2022. Devant son absence de réponse, nous avons déposé avec ces organisations et parlementaires un recours au Conseil d’Etat en février 2023.
Nous poursuivrons nos actions juridiques, mais nous sommes convaincu·es que le changement que nous appelons ne pourra se réaliser que si l’opinion publique est correctement informée des graves défaillances de l’État. C’est pourquoi nous avons réalisé un film et qu’en 2023 et 2024, nous irons dans chaque département de France dans le cadre du tour de France de Secrets Toxiques afin de présenter les résultats de nos travaux, mobiliser sur le terrain et appeler l’État à agir. Colloques à destination des parties prenantes, projections-débats, rassemblements jalonneront cette campagne au cours des deux ans à venir.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre site web, à la page dédiée.