Le maire de Locmiquélic, Éric Paturel, a annoncé sa candidature aux élections municipales de mars 2026. En poste depuis 2023, l’édile souhaite poursuivre l’action engagée au service de la commune sous la bannière « Avec et pour Locmiquélic, poursuivre l’élan… ».

Après plusieurs semaines de réflexion et d’échanges avec les élus, les habitants et ses proches, Éric Paturel dit avoir fait le choix de la continuité et de la stabilité. Il présentera officiellement sa liste le jeudi 6 février à 19h30, à la salle culturelle Artimon. Une équipe composée de 29 femmes et hommes, mêlant expérience et renouvellement.
La majorité municipale sortante sera largement représentée : six adjoints sur sept poursuivent l’aventure, aux côtés de nouveaux candidats. « Une équipe diverse, unie et tournée vers l’avenir », souligne le maire, qui revendique une démarche sans étiquette et non partisane, centrée exclusivement sur l’intérêt général.
Le programme à venir reposera sur trois axes majeurs : la proximité, l’écoute et l’ambition, dans un cadre de gestion financière rigoureuse. Entre 2020 et 2026, la dette communale a ainsi diminué de 27 %, selon la municipalité, tout en maintenant un niveau d’investissement soutenu.
La commune a également préparé l’avenir avec la modification du Plan local d’urbanisme (PLU), adoptée en décembre dernier. La vente de terrains et la recherche active de subventions doivent permettre de concrétiser plusieurs projets structurants au cours du prochain mandat.
Convaincu que « la force d’une commune repose sur le collectif », Éric Paturel affirme vouloir poursuivre une gouvernance fondée sur le dialogue, le respect et l’association de l’ensemble des acteurs locaux.
S’il est réélu, il entend rester un maire à plein temps, proche des habitants et présent sur le terrain.
Une réunion publique est d’ores et déjà annoncée le jeudi 15 janvier 2026 à 19h30, également à la salle culturelle Artimon.