La gauche au sens large n’a pas réussi à s’entendre pour les prochaines élections municipales à Lorient, alors que la mairie en cas d’union est prenable.
Pour l’instant devraient se présenter la socialiste Gaëlle Le Stradic elle est cheffe de file du groupe d’opposition Lorient en commun, également vice-présidente à la culture à la Région. Elle constitue son équipe qui partira sous la bannière « Lorient ensemble. » Elle a pour objectif de rendre la ville de Lorient à la gauche. Elle n’a souhaité aucun accord électoral avec la Macronie ou LFI. Elle représente une gauche néolibérale façon Hollande ou Cazeneuve.
Le député Ecologiste Damien Girard a été désigné tête de liste de Lorient en Commun à l’issue d’une primaire interne et d’un vote joué d’avance qui ressemblait à une farce. L’autre candidat, David Cherfa, a claqué la porte de Lorient en Commun et réfléchit à partir seul.
Les Insoumis devraient être sur la ligne de départ et, forts des très bons scores obtenus lors des élections présidentielles et européennes, espèrent pouvoir se qualifier au second tour. Les Insoumis qui présenteront un programme de gauche de rupture.
Le PCF a fait le choix de s’allier avec « Lorient en Commun » Damien Girard.
Le microparti de Raphaël Glucksmann a désigné deux chefs de file, Françoise Plumer-Schreiber et Stevan Le Ruyet qui discutent avec Lorient Ensemble et Lorient en Commun et souhaitent participer à l’élaboration d’un projet pour Lorient.
Faute d’alliance au premier tour, tout ce beau monde tentera de se retrouver entre les deux tours.