Hier soir, une opération escargot était organisée aux abords de Lorient par les pêcheurs. Comme au Guilvinec, ils avaient décidé dans la journée de poursuivre le mouvement, à la majorité.

Les pêcheurs ont obtenu 0,35 centimes par litre, mais n’ont pas de visibilité. Un chalutier consomme environ 1400 litres, les pêcheurs demandent un blocage du prix à 0,60 centimes. Ils ont également bloqué l’entrée du port avec un filin tendu entre les deux quais.


Les entreprises de travaux publics ont  participé à la paralysie de la circulation aux abords du centre-ville. Norbert Guillou, qui organise le mouvement, n’envisage pas de céder tant que l’Etat ne gèlera pas la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques TICPE.


Il dit clairement que s’ils devaient partir de la rue Seignelay près du dépôt pétrolier, ils reviendraient.

De leur côté les agriculteurs sont venus en renfort, 50 tracteurs sont arrivés hier soir rue de La Perrière. Ils ont déversé du fumier et des gravats. Les forces de l’ordre ont riposté avec des gaz lacrymogènes.


Ce matin, les services de la ville commençaient à nettoyer la rue de La Perrière. De nouvelles opérations escargot sont prévues lundi.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus