Le 9 septembre dernier Lysiane Métayer ancienne députée se lance dans un grand discours sur la pêche sur sa page Facebook. Mais qu’a fait Lysiane Métayer pour la pêche pendant son mandat de députée à part de la com. ?

On l’a vu sur le port pendant la campagne électorale, mais elle n’a posé que deux questions au gouvernement lors de séance à l’Assemblée nationale dont les réponses furent d’une grande banalité et sans rien de concret.

Elle n’a pas dit un mot sur le projet d’importation de poisson d’Oman par avion cargo. Sujet jugé désastreux par les pêcheurs et les écologistes. 

Le texte de Lysiane Métayer sur Facebook.

« Sauvons la pêche artisanale et toute la filière ! 

J’ai participé à une réunion organisée par l’Union Française des Pêcheurs Artisans, en présence de Yves Bleuven et Claude Douzoul, pour aborder l’agonie que traverse aujourd’hui la pêche artisanale française.

Le constat est alarmant : la fermeture imminente du Golfe de Gascogne, sous la pression d’ONG environnementales radicales, met en péril l’avenir de nos pêcheurs et de la filière. Trois ONG réclament également l’interdiction des arts traînants dans la bande des 3 miles autour de Houat et Hoëdic – une demande qui, si elle est appliquée, affaiblirait encore davantage la filière voir l’achèverait.

Face à cette situation, on peut se demander : quelle est la solution prônée par ces ONG ? L’importation de poissons ? Nous en importons déjà 80 % ! Durant la réunion, un acteur clé de la pêche a dénoncé la désinformation autour du projet OMAN, tout en regrettant l’absence de D. Girard à la réunion. Il a accusé ce dernier de « mettre en danger toute la filière pour des intérêts électoralistes personnels. »

Il est urgent d’agir ! Une pétition est en ligne pour soutenir la filière pêche. C’est notre devoir de la soutenir : https://www.change.org/p/sauvegarde-de-la-pêche-artisanale-française-et-des-arts-trainants

Enfin, je forme le vœu que le nouveau Premier ministre nomme rapidement un ministre de la Mer. Ce poste est crucial pour réformer le secteur et garantir l’avenir de la pêche artisanale dans cette période décisive.

 Mobilisons-nous pour protéger nos pêcheurs et préserver notre patrimoine maritime ! »

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus