Les dockers, à l’initiative de la CGT, entravent ce mardi l’accès à plusieurs ports commerciaux en France, en particulier à Lorient et Brest. Ils s’opposent à la position du gouvernement concernant la réforme des retraites. De nouvelles dates de blocages sont prévues.
Les Ouvriers Dockers et les Travailleurs Portuaires, massivement représentés par la Fédération Nationale des
Ports et Docks C.G.T., luttent pour faire respecter les engagements du gouvernement
Le 22 janvier 2025, la Fédération Nationale des Ports et Docks C.G.T. représentative à plus de 90 % des Ouvriers Dockers et plus de 80% des Travailleurs Portuaires, informait la presse des modalités de lutte validées collectivement par les syndicats.
Face à l’autisme du gouvernement, la Fédération informe que le combat se poursuit et s’intensifie avec les modalités d’actions suivantes :
– Maintien de la suppression des heures supplémentaires et shifts exceptionnels.
– 4 heures d’arrêt de travail dans une plage horaire entre 10 heures et 16 heures aux dates suivantes :
Mardi 4 février Mardi 18 février
Jeudi 6 février Jeudi 20 février
Lundi 10 février Lundi 24 février
Mercredi 12 février Vendredi 28 février
Vendredi 14 février
– Arrêt de travail de 48 heures les 26 et 27 février 2025 et opération Ports Morts le 27 février 2025.
Notre détermination à obtenir satisfaction sur nos légitimes revendications concernant l’amiante et la pénibilité est renforcée par l’espérance de vie écourtée de 7 à 8 ans pour les Ouvriers Dockers et Travailleurs Portuaires.
De plus, le Président de la République et les différents gouvernements doivent respecter leurs engagements: « la réforme des retraites ne s’appliquera pas à vous » .
La Fédération réunira de nouveau ses instances le lundi 24 février 2025 afin de décider des modalités de lutte sur le mois de mars.
Le gouvernement qui porte l’entière responsabilité de ce conflit, connait les solutions pour sortir rapidement de cette situation préjudiciable pour les ports trançais.