« Emmanuel Macron a finalement nommé un gouvernement après 75 jours d’atermoiements. Cette nouvelle équipe, dirigée par Michel Barnier, s’inscrit en total décalage avec le verdict des urnes, consacrant un déni démocratique majeur de la part du président de la République. Alors que les forces de gauche et les écologistes sont arrivés en tête des élections législatives, jamais sous la Ve République nous n’aurons vu un gouvernement aussi marqué par les valeurs de la droite dure.
Nous avons pris acte de la nomination de Fabrice Loher, maire de Lorient et président de Lorient Agglomération, en tant que ministre délégué en charge de la Mer et de la Pêche. L’association Lorient en Commun déplore son choix de rejoindre un gouvernement dont la survie dépendra de compromis avec l’extrême droite. Cette décision démontre clairement que Fabrice Loher, loin d’être un rempart contre le Rassemblement National, devient un rouage de cette stratégie de compromission.
Michel Barnier et Emmanuel Macron ont ainsi nommé au ministère de la Mer un homme dont l’approche, brutale et obtue, est bien en deçà du niveau d’exigence que requièrent les enjeux maritimes. Fabrice Loher est un élu qui, plutôt que de soutenir et transformer la production locale, envisage l’avenir de la pêche à Lorient à travers le développement d’un port de 250 hectares dans le sultanat d’Oman, associé au transport de poissons par avion-cargo. Sur les questions de développement et de transition, il privilégie un dialogue exclusif avec le puissant comité des pêches, ignorant les représentants de la pêche artisanale. De plus, il cède les Glorieux 1 & 3 à des acteurs privés, alors que ce foncier est essentiel au développement maritime et stratégique du territoire. Ce choix suscite nos plus vives inquiétudes, tant pour l’avenir de la filière pêche que pour la préservation des écosystèmes marins, déjà fragilisés.
Par ailleurs, Fabrice Loher a annoncé vouloir conserver ses mandats locaux à la mairie et à l’agglomération. Nous dénonçons cette volonté de cumul des fonctions. Les lorientaises et les lorientais méritent mieux qu’un maire à mi-temps.
Cette nomination renforce notre conviction que l’heure est plus que jamais à l’union des forces de gauche et des écologistes à Lorient, en vue des échéances municipales de 2026. L’association Lorient en Commun travaille à construire un rassemblement solide et déterminé pour offrir un avenir plus juste et plus durable à notre ville et à ses habitants. Nous organiserons prochainement des temps de réflexion pour définir un projet innovant et bâtir une équipe représentative des valeurs de la gauche, de l’écologie et de la démocratie. Nous réaffirmons notre engagement à mener cette dynamique avec détermination, afin de proposer une alternative forte et solidaire pour l’avenir de notre ville. »
Florence Gourlay, Decrock Jérôme, Damien Girard, Gaëlle Le Stradic, Front Populaire / Lorient Lanester LarmorPlage Ploemeur Groix, Pays de Lorient en Transition