Environ 2 à 3000 personnes ont participé ce dimanche 2 mars à une manifestation régionale à Lorient, visant à s’opposer à l’extrême droite et à promouvoir une Bretagne ouverte et solidaire. Cet événement a été organisé à l’initiative d’une centaine d’associations et de collectifs de gauche, selon les informations communiquées par la préfecture du Morbihan, qui a également signalé quelques actes de dégradation.
On voit par ailleurs sur les images les CRS charger pour s’emparer d’une banderole de la manifestation.
Le Parti socialiste du Morbihan qui a eu sa vitrine de permanence dégradée a réagi dans un communiqué : « Non, la manifestation de ce dimanche à Lorient n’était pas une réussite ! La lutte contre l’extrême droite passe avant tout par l’exemplarité républicaine. »
De son côté, LFI 56 a réagi : « À Lorient et Vannes, les agressions et menaces de l’extrême droite contre les militants de gauche se multiplient, rendant l’engagement politique de plus en plus dangereux.
Une escalade qui serait impossible sans l’accord tacite du pouvoir en place qui utilise ces groupes pour diviser le peuple par le racisme afin de poursuivre sa politique de destruction sociale. En refusant de censurer le budget, le PS leur a apporté un soutien indirect auquel nous nous opposons. »