Bonne nouvelle pour les passionnés de patrimoine maritime. Le Belem, dernier grand voilier de commerce français encore en navigation, fera deux escales à Lorient (Morbihan) en 2026, dont une à l’occasion du festival Lorient Océans, du 26 au 29 juin.

Cette venue s’inscrit dans le cadre d’une tournée exceptionnelle des grands ports français, organisée pour célébrer les 130 ans du célèbre trois-mâts. Après cette première escale estivale, le Belem reviendra à Lorient le 9 septembre 2026.
Amarré au port de pêche, le voilier emblématique sera ouvert aux visites du public les 27 et 29 juin, offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de près ce monument historique flottant.
Construit à Nantes en 1896, le Belem a connu plusieurs vies : navire de commerce français, yacht de plaisance britannique, avant de devenir aujourd’hui un navire-école. Il permet toujours à des stagiaires et passionnés de navigation d’embarquer pour des sorties en mer.
Les inscriptions pour les navigations et les informations pratiques sont d’ores et déjà disponibles sur le site de la Fondation Belem : www.fondationbelem.com.