À l’instar de la Bretagne dans son ensemble, les idées de sortie ne manquent pas lorsque l’on se trouve du côté de Lorient. Il y a bien entendu les bons plans, les grands événements culturels qui contribuent à la notoriété de ce coin de Morbihan mais également, nous en sommes convaincus, plusieurs idées que vous n’aviez pas forcément en tête.

Pour tous les plaisirs, voyageurs ou locaux, retrouvez huit choses à découvrir du côté de Lorient, aussi bien pour le plaisir estival que la douceur de la vie courante au bord de la mer…
Un match des Merlus
Remontés en Ligue 1 pour la nouvelle saison, les joueurs du Lorient FC veulent capitaliser après une saison triomphante dans l’antichambre de l’élite française. De retour au premier plan, les Merlus ont malgré tout une certaine expérience du championnat et bien que le maintien reste le principal, voire unique objectif de cette nouvelle saison 2025/26, le jeu produit par les hommes d’Olivier Pantaloni n’a parfois rien à envier à celui des grandes cylindrées du championnat. L’ambiance familiale, la qualité du jeu ainsi que la réception de stars du ballon rond tout au long de la saison rendent l’idée d’un match au Moustoir évidente.
L’avantage du garde-meubles en Bretagne
Implanté aux quatre coins de la région, le concept de garde meubles en libre service mis en avant par selfstock.com connaît un succès retentissant. Avec l’opportunité de louer un box de stockage vers Lorient ou Guidel, les locaux peuvent bénéficier d’une place supplémentaire pour tous les aléas logistiques de la vie. Aussi pratique pour les professionnels que pour les Lorientais ou plaisanciers qui veulent y stocker leur matériel maritime ou ménager, ce centre, comme d’autres, fait la part belle à ceux qui ont besoin d’une accessibilité remarquable. Le garde-meubles a la cote partout en France mais grâce au concept selfstock.com, la Bretagne se fait une fois de plus remarquer. Toujours positivement !
La Cité de la Voile Éric Tabarly
Unique site touristique d’Europe consacré à la course maritime au large, la cité de la voile vaut le détour avec une immersion totale dans l’univers des navigateurs sportifs. Il n’est pas rare d’y voir quelques trimarans et autres bateaux à l’impression surpuissante en amarrage et grâce à ses quelques 100 000 visiteurs annuels, le musée connaît un grand succès depuis son ouverture en 2008. Très plébiscité durant les quelques journées de pluie estivales, le musée est un symbole de modernité, non loin d’un lieu historique de la ville.
Visiter la base de sous-marins
D’une pierre, deux coups ! Après la visite moderne au possible de la cité de la voile, il sera certainement le moment de laisser place à l’histoire avec la visite de la base de sous-marins adjacentes. Construite par les occupants allemands durant la guerre, la base est peu à peu
modernisée en son sein et abrite surtout, un musée aménagé au cœur du sous-marin Flore. Un incontournable.
Le Festival Maritime Lorient Océans
Vous l’aurez compris, la ville de Lorient est intimement associée à la mer et au grand large. Événement ancré dans le territoire depuis seulement quelques années, le festival maritime était presque une évidence pour la ville, souvent éclipsée par les célébrations du Finistère voisin ou même, de la sublime fête du golfe du Morbihan. Pour se dissocier de ses voisins et sans les copier, le festival met en avant un concept unique lors de quatre jours, tous les étés : une fête maritime traditionnelle mais également, un festival culturel sur le continent.
Le Festival Interceltique
Mentionner un festival culturel sur terre et du côté de Lorient sans mettre en avant le festival interceltique serait une hérésie la plus totale ! Historiquement lié à une compétition de Bagadoù depuis 1971, le festival n’a cessé de croître et chaque année, lors du premier week-end d’août, ce sont des milliers de personnes qui affluent dans les rues bondées de la ville. Avec une influence unique au sein des contrées celtiques et bretonnes, le FIL jouit d’une très grande notoriété et bien que l’affluence puisse être un frein, le vivre est une expérience obligatoire pour tous les épicuriens, curieux et passionnés.
Une balade à l’Enclos
La promenade du côté de l’Enclos est pittoresque tant elle peut sembler inattendue. Front de mer, quartier résidentiel, espaces verts ? L’Enclos du Port a plus d’un tour dans son sac et c’est très probablement l’un des lieux préférés des locaux. De l’hôtel Gabriel à la Tour de la découverte mais systématiquement avec une vue privilégiée sur la Rade, l’Enclos est un lieu qui met en avant la modernisation récente de Lorient.
Escapade à l’île de Groix
Préparez-vous à l’émerveillement. Il faudra peut-être braver les colères de l’océan lors des mois d’hiver mais qu’importe la saison, une escapade à l’île de Groix revêt toujours un franc succès mais surtout, un étonnement toujours aussi dense que l’on découvre l’île pour la première fois ou non. Avec une géologie qui se fait ressentir jusqu’aux fameux grenats sur les plages, ainsi que des paysages époustouflants, Groix rend unanime et fait rêver.