Le tribunal de commerce de Rennes a prononcé son jugement favorable concernant l’unique proposition de reprise de la Fonderie de Bretagne soumise par le groupe landais Europlasma.
Le tribunal de commerce de Rennes a approuvé, le vendredi 25 avril, l’acquisition de la Fonderie de Bretagne par le groupe Europlasma. L’entreprise Europlasma, un groupe du Sud-Ouest inscrit en bourse, envisage de réintégrer 266 des 286 employés de l’ancien sous-traitant de Renault.
Les Fonderies de Bretagne vont remplacer la production de pots d’échappement et d’autres boîtes de vitesses en fabrication d’obus.
« Après plusieurs mois d’incertitude, cette décision constitue un vrai soulagement. Le projet, porté par Europlasma, représente une opportunité unique. » « cette reprise s’accompagne d’une mise en production rapide et massive de corps creux d’obus de mortiers. » annonce l’entreprise de Caudan dans un communiqué.
Sophie Binet secrétaire générale de la CGT qui était venue à Caudan soutenir les salariés, a réagi sur X :
« La fonderie de Bretagne vient d’être reprise grâce à la lutte de la CGT !
Bravo aux salariés et à toutes les organisations de la CGT qui ont réussi à sauver 266 emplois directs et merci aux élus pour leur soutien..
Un message d’espoir pour toutes celles et ceux qui luttent. »