« L’annonce par Renault de son retrait de la Fonderie de Bretagne à Caudan est un véritable scandale. À l’approche des fêtes, ce sont 350 salariés qui se retrouvent brutalement sacrifiés, victimes d’une logique de profit à court terme. En pleine transition, comment justifier le démantèlement d’un outil industriel clé, quand l’autonomie productive devrait être une priorité nationale et régionale ?

Renault, qui a bénéficié d’aides publiques massives, tourne le dos à ses responsabilités sociales et économiques, laissant un vide béant dans le tissu industriel breton. Cette décision illustre l’absurdité d’une stratégie industrielle qui préfère délocaliser plutôt que d’investir localement.

L’UDB appelle à un sursaut politique pour que la Région Bretagne obtienne les leviers nécessaires à la maîtrise des outils de production. Car la faiblesse budgétaire et politique de la Région dans un État centralisé comme la France, c’est l’éléphant au milieu de la pièce. Nous ne pouvons plus laisser des multinationales et un Etat central défaillant dicter l’avenir de nos territoires. L’emploi local et l’avenir de nos filières industrielles doivent être protégés par des décisions courageuses et souveraines. »

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus