C’est le message que tente de faire passer l’association P.I.E.B.Î.E.M. (Préserver l’Identité Environnementale de Bretagne Sud et des Îles contre l’Eolien en Mer).L’Association « P.I.E.B.Î.E.M. »: vous représente et rassemble tout le monde: contre l’implantation de toute éolienne en mer, au Sud de la Bretagne, dans le Morbihan, au large de Belle-Île en Mer, Groix, Quiberon… pour la préservation de notre environnement et la défense de notre patrimoine naturel et maritime.
Lors de son assemblée générale l’association a élargi son statut à l’ensemble de la Bretagne sud.
CONTRE les projets d’éoliennes flottantes au large de Belle-Île, Groix et Quiberon.
Un très grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont signé la pétition : « Préserver l’identité environnementale de Belle-Île en Mer » qui a recueillie plus de 18.000 signatures, rien que pour s’opposer aux projets d’implantations de 62 éoliennes flottantes de 260 m de hauteur au large de Belle-Île, Groix et Quiberon.
Notre détermination reste intacte et se conforte avec la solidarité d’autres associations environnementales sur Belle-Île, Groix, Quiberon…
Soutenir la transition énergétique et le développement des énergies marines renouvelables, d’accord, mais pas à n’importe quel prix et pas à n’importe quelles conditions. Nous considérons que le concept de l’éolien flottant, bien que prometteur, n’est malheureusement pas aujourd’hui suffisamment mature pour la réalisation d’un tel projet. Nous sommes opposés à l’industrialisation de la mer.
Nous aimons tous Belle-Île : insulaires, résidents secondaires et vacanciers, pour ne pas la voir se dénaturer. Belle-Île doit demeurer « La Bien-Nommée », aussi, pour les générations futures. Belle-Île est un joyau qui doit rester dans son écrin, mais ne pas briller de tous ses éclats, entre des mains avides de profits, qui la dénatureront par des impacts irréversibles, tels que: les coûts du projet & du soutien, l’impact sur les pêcheurs par la réduction drastique des zones de pêche et la création de zones accidentogènes pour la navigation maritime, l’impact sur l’environnement paysager principalement & les impacts des anodes sacrificielles dans le milieu marin, l’impact sur la faune et flore marines avec les oiseaux marins, l’impact sanitaire par les infrasons, l’impact sur le tourisme et l’économie locale insulaire… Groix, Quiberon… seront également impactés !
C’est 62 « petites » Tours Eiffel…, 5 fois la hauteur du Phare de Goulphar (ou Grand-Phare de Kervilahouen), 11 fois la hauteur du Phare des Birvideaux, par exemple, représenteront un horizon barbelé de 62 immeubles de 85 étages que nous ne voulons pas !
Merci de continuer à nous soutenir et de contribuer par vos adhésions à l’association : « Préserver l’identité environnementale de Belle-Île en Mer » pour la sauvegarde de notre bien commun.
Pour signer la pétition https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/preserver-identite-environnementale-belle-ile-mer/97696/actualite/20174