Le FC Lorient a validé son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe de France, non sans difficultés, face à une valeureuse équipe des Hauts Lyonnais (R1). Bousculés en première période, les Merlus ont dû s’appuyer sur un doublé de Bamba Dieng, de retour en forme, pour renverser la rencontre. Les Rhodaniens peuvent sortir la tête haute après une prestation de grande qualité..

Dès l’entame, les joueurs des Hauts Lyonnais affichent leurs intentions et prennent les Lorientais à la gorge. Complètement déboussolés durant la première demi-heure, les Merlus concèdent logiquement l’ouverture du score. Sur un corner frappé par Messili, Poncet coupe la trajectoire du ballon au premier poteau et trompe Kamara, créant la surprise (1-0).
Quelques minutes plus tard (27’), Bamba Dieng s’effondre dans la surface et réclame un penalty, mais l’arbitre ne bronche pas et invite l’attaquant à se relever. Les Lorientais, visiblement sonnés, frôlent même la correctionnelle une seconde fois sur une tentative de Belaroussi, mais Kamara s’interpose et maintient les siens à flot. Les Rhodaniens jouent avec confiance et sans complexe.
Juste avant la pause, Lorient parvient toutefois à revenir dans la partie. Bamba Dieng égalise d’une frappe lointaine et rasante qui prend Tissot à contre-pied (43’, 1-1). Un but précieux qui permet aux Merlus de rentrer aux vestiaires avec un score de parité, malgré une première période largement dominée par les Hauts Lyonnais.
Au retour des vestiaires, le scénario s’inverse progressivement. Lorient hausse le rythme et prend le contrôle du jeu. Bamba Dieng, encore lui, donne l’avantage aux siens en se retournant habilement entre deux défenseurs avant d’ajuster Tissot (56’, 1-2).
Les locaux accusent le coup et peinent davantage physiquement. Lorient pousse pour se mettre définitivement à l’abri : Makengo voit sa lourde frappe repoussée par la barre transversale. Mais les Hauts Lyonnais ne renoncent pas et manquent d’égaliser sur un superbe coup franc de Blot, dont la tentative des 25 mètres vient heurter la transversale alors que Kamara était battu (83’). Un énorme frisson pour les Merlus.
Finalement, Lorient scelle sa qualification en fin de match. Sur un centre parfait de Théo Le Bris, Koné conclut de près et inscrit le troisième but breton (1-3). L’arbitre siffle la fin de la rencontre dans la foulée.
Malgré l’élimination, les Hauts Lyonnais peuvent être fiers de leur parcours et de leur prestation face à un club de Ligue 1. Lorient, de son côté, poursuit son aventure en Coupe de France, conscient d’être passé tout près du piège.