Gilles Carréric, maire sortant de Lannester, ne souhaite pas d’alliance avec LFI. Il s’en sort par une pirouette, prétextant un désaccord d’analyse sur la montée de l’extrême droite. La raison est ailleurs : il s’aligne en fait sur les positions du Parti socialiste.  Maela Colo et Thierry Marot, chefs de file des Insoumis, ont annoncé constituer une liste d’union populaire dans un communiqué.

« Le 21 mai 2025, à notre demande, une délégation de La France Insoumise Lanester a rencontré M. le Maire Gilles Carréric. Cet échange avait pour objectif d’examiner la possibilité de construire une liste commune pour les prochaines élections municipales, dans un esprit de responsabilité et d’unité à gauche.

Malgré un dialogue franc et respectueux, il est vite apparu que nos analyses politiques divergeaient sur un point fondamental: la montée de l’extrême droite.

M. Carréric reconnaît ce phénomène mais en minimise la portée, considérant qu’il ne représente pas une menace politique significative à Lanester. Nous affirmons au contraire qu’il s’agit d’un danger bien réel, à Lanester comme ailleurs. Refuser de le voir, c’est renoncer à se donner les moyens de le combattre.

La discussion s’est conclue sur un constat clair: il n’y aura pas de liste commune.

Le choix de M. Carréric de s’aligner avec des formations politiques qui rejettent La France Insoumise – au premier rang desquelles le Parti socialiste — est une décision que nous comprenons politiquement, mais que nous regrettons profondément. Ce choix prive les Lanestérien-nes d’une unité large des forces de gauche et passe à côté des attentes populaires exprimées clairement en juillet 2024 lors des législatives.

Pour autant, nous ne renonçons pas.

Fidèles à nos principes et à nos engagements, nous agirons pour unir notre camp social face à l’extrême droite, pour le progrès social et démocratique, aux côtés des salariés, des chômeurs, des personnes précaires, des jeunesses stigmatisées et victimes du racisme. Nous présenterons une liste en 2026 ouverte à toutes celles et ceux — citoyen•nes comme forces politiques — qui veulent rompre avec des pratiques politiques dans lesquelles ils ne se reconnaissent plus.

Une liste résolument solidaire, écologique, démocratique et vraiment inclusive.

Nous lançons des à présent un grand processus de co-construction de notre programme, en allant à la rencontre des habitantes, des collectifs, des acteurs locaux,-pour bâtir ensemble une ville plus juste, plus solidaire, plus écologique.

Notre main était tendue pour l’unité. Elle reste ouverte au peuple de Lanester. »

Pour nous rejoindre et participer à la campagne: franceinsoumiselanester@gmail.com

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus